Questions-Réponses

par Gérald STOPPINI - Ostéopathe D.O.

Comment ça marche l'ostéopathie?

Une fois établi le diagnostic, l'ostéopathe doit déceler où se situe la dysfonction ostéopathique. En palpant le corps, il repère les blocages responsables de la douleur, puis, grâce à des mouvements techniques précis, il rend aux tissus leur mobilité. Son travail ressemble à celui d'un horloger qui doit remettre en fonctionnement un mécanisme qui s'est grippé. Il peut intervenir sur tout le corps.

Comment se bloque-t-on le dos?

Les mauvaises postures en position assise (vautré dans le canapé ou devant l'ordinateur), debout, les accidents (chutes, traumatismes physiques divers, accidents de la voie publique), les mouvements répétés à outrance ou asymétriques (le joueur de tennis qui fait toujours le même geste du même côté), les levers de charge lourde dans une mauvaise posture... Tous ces paramètres affectent votre corps et sont des sources de blocages et de tensions.
Les émotions négatives (colère, peur...) et les substances chimiques toxiques (tabac, alcool, pollution, mauvaise alimentation) sont également des sources de tensions tissulaires et de blocages articulaires.



Peut-on se débloquer tout seul ou avec le temps?

Parfois. Néanmoins nos rythmes de vie d'aujourd'hui sont une source constante de blocages. Notre corps a la capacité d'auto-corriger beaucoup de problèmes en faisant des étirements ou certains mouvements, ou bien en se reposant. Mais si les blocages persistent, vous devez consulter un ostéopathe.



Est-ce que c'est dangereux de manipuler?

Non, absolument pas si cela est fait correctement. La manipulation est un geste précis et doit être pratiquée par une personne compétente sur un patient ne présentant aucune contre-indication à la manipulation. L'ostéopathe, de par sa formation sur 6 ans, et de par un interrogatoire complet ainsi qu'un examen clinique, s'assure de l'absence de contre-indications à un geste manipulatif. Toutefois, les manipulations ne sont qu'une partie de l'éventail thérapeutique de l'ostéopathe. Il bénéficie d'autres techniques si cela s'avère nécessaire.



Combien de séances sont nécessaires?

Le nombre de séances varie selon chaque patient. En effet, chaque patient est unique. Les antécédents traumatiques (fractures, entorses, accidents), chirurgicaux (opérations) et médicaux (maladies diverses) ainsi que les habitudes de vie (posture, hygiène de vie, alimentation) sont autant de paramètres qui vont déterminer le nombre de séances nécessaires. Cependant, il est généralement conseillé 2 à 4 séances pour les motifs urgents (lumbago, torticolis...), puis une moyenne de 2 à 5 fois par an pour entretenir et stabiliser les résultats.

 

J'ai de l'ostéoporose, est-ce que l'ostéopathie est contre-indiquée?

Pas du tout. L'ostéopathe dispose d'un arsenal thérapeutique important. Il existe plusieurs façons de débloquer les tensions du corps. La méthode choisie sera adaptée à votre âge, votre constitution et votre état de santé.

 

Combien de temps faut-il pour aller mieux?

Une séance peut parfois soulager instantanément la douleur et parfois plusieurs semaines sont nécessaires. Il est généralement constaté un délai de 24 à 48h pour ressentir tous les bienfaits de la séance. Des douleurs musculaires sous forme de  courbatures peuvent apparaître ainsi qu'une fatigue se faire ressentir pendant cette période (signe de réaction positive du corps). Malgré tout, divers paramètres vont également influencer votre récupération (hygiène de vie, sommeil, alimentation, stress, activités).

 

Quelle est la différence entre ostéopathe, chiropracteur et kinésithérapeute?

L'ostéopathe exerce en s'appuyant sur une connaissance approfondie de
l'anatomie et de la physiologie. Il n'utilise que ses mains : il perçoit tensions et déséquilibres grâce à une palpation précise, minutieuse, exacte, qui est le fondement même de l'ostéopathie. Grâce à cette qualité d'écoute, l'ostéopathie est une thérapie préventive et curative.
L'ostéopathe a fait un cursus de 6 années après le bac (plus de 5000h d'enseignement) sanctionné par un diplôme reconnu (DO : Diplômé d'Ostéopathie).
Un kinésithérapeute va surtout s'atteler à rééduquer un patient (par exemple après une chirurgie, il faut réapprendre à utiliser son corps), en utilisant plusieurs moyens comme le massage, les étirements, le renforcement musculaire ou bien encore la physiothérapie (chaud, froid, électrothérapie...). Un kinésithérapeute a fait 3 ans dans une école de kinésithérapie après 1 année de médecine.
La kinésithérapie ne remplace pas l'ostéopathie et inversement. Ce sont deux disciplines distinctes et complémentaires.
Un chiropracteur se rapproche beaucoup plus de l'ostéopathe. La formation est analogue dans la durée (6 ans post-bac) et dans le contenu. A la base l'ostéopathie et la chiropratique sont deux disciplines cousines. Il existe cependant des différences dans les techniques utilisées et les protocoles de traitement.

Ostéopathe, ostéopathe du sport, ostéo du sport, osthéopathe, osthéopate, hostéopathe, hostéopate, ostéo, osthéo, hostéo, Nice, Villefranche-sur-mer, Cantaron, Colomars, Drap, Saint-André de la roche, Beaulieu sur Mer, Falicon, Saint-Jean-Cap-Ferrat, La Trinité, Saint-Laurent du Var, Cagnes-sur-mer, Eze, Aspremont, Tourette-Levens, La Gaude, Gattières,  TNL, 06, Alpes Maritimes, Ostéo pour Sportifs,Traitement  Blessure, Traitement Lumbago, Traitement Torticolis, Traitement douleurs articulaires, Traitement tendinites, Traitement Entorse, Traitement douleur épaule,  Traitement douleur coude,  Traitement douleur poignet,  Traitement douleur main, Traitement douleur hanche,  Traitement douleur genou,  Traitement douleur cheville,  Traitement douleur pied, mal de dos que faire, rdv en ligne, urgence ostéopathe,
Questions-Réponses

par Gérald STOPPINI

Prenez rendez-vous

Partenaires 
Plan d'accès

34 bd Delfino

06300 Nice

Mentions légales

Editeur du site : Gérald Stoppini / Logiciel utilisé : Editeur de Wix (www.wix.com), email : media@wix.comAdresse mail : geraldstoppini@hotmail.frAdresse postale : 34 Bd delfino, 06300 Nice

Tél : 06 63 24 42 80 / N°ADELI : 060000999  / N° SIRET : 50179263400013 / Hébergement : OVH, RCS Roubaix  Tourcoing 424 761 419 00045, Code APE 6202A,  N° TVA : FR 22 424 761 419,  Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France. / Images et vidéos (non libres de droit) : www.fotolia.com, www.photo-libre.fr, ainsi qu'images personnelles.

Pour le blog : http://nice-osteopathe.blogspot.com / Logiciel : Bloggerdraft / Hébergement : www.blogspot.com / Contenus (images et vidéos) soumis à autorisation.